La somatisation du corps est une réaction physique lorsque des pensées, des émotions, des besoins ou des désirs sont refoulés. Tu sais, ce fameux mal de tête qui se déclenche chaque fois que tu dois retrouver cet ami qui te critique sans arrêt ? Ou bien cette boule au ventre qui apparaît quand tu te rends au travail ? C’est ça ! Bien souvent, nous avons tendance à prendre du paracétamol lorsqu’une douleur apparaît. Alors que notre corps essaie de nous transmettre un message important de notre monde intérieur, nous préférons étouffer le bruit de nos émotions !
Dans cet article, je t’encourage à observer l’incroyable intelligence du corps humain et te donne des conseils pour empêcher la somatisation de ton corps.
L’intelligence du corps humain
Comme j’aime le dire, le corps humain est un concept merveilleux. La plupart du temps, on préfère le blâmer pour ce qu’il nous empêche de faire plutôt que de le chérir pour toute la panoplie d’actions qu’il nous offre. Pire, nous oublions même de le remercier pour toutes les informations qu’il nous transmet ! Car oui, le corps a énormément de messages à nous transmettre de notre monde intérieur, comme nous le verrons dans la partie suivante.
Avant de parler de somatisation du corps, je veux insister sur son ingéniosité. J’aimerais que tu te rendes compte à quel point son intelligence est dingue. Personnellement, c’est en découvrant au fil du temps les points que je vais te présenter que j’ai développé un amour inconditionnel pour mon propre corps.
Savais-tu que :
- Après seulement quelques heures de vie, les nouveaux nés sont capables de ramper jusqu’aux seins de leur mère afin de têter ? Ainsi, si la maman s’évanouit ou meurt lors de la naissance, l’enfant a les capacités physiques pour se déplacer jusqu’aux seins de sa mère et ainsi se nourrir de manière autonome.
- Les personnes très malades, atteintes de cancer notamment, ont un regain d’énergie et de « bonne santé » quelques jours avant leur décès car leur corps produit des hormones (telles que l’endorphine) afin d’atténuer la sensation de douleur. Je me plais à penser que c’est un moyen que le corps a trouvé pour qu’elles puissent profiter sereinement de leurs derniers instants de vie.
- Nous tombons dans les pommes quand une douleur devient insupportable afin d’éviter que le coeur ne s’arrête. Devenir inconscient est un moyen de ne plus ressentir la douleur, comme un auto coma.
- Lorsque nous vivons un grand stress, notre estomac ou nos intestins s’agitent. Dans ces cas-là, il arrive bien souvent que nous finissions aux toilettes à vomir ou à avoir la diarrhée. Tout simplement parce que le stress provoque une surchauffe du corps qui doit trouver un moyen de faire baisser la température corporelle. Pour cela, un seul moyen : évacuer !
Alors, t’es pas d’accord avec moi pour dire que notre corps est fabuleux ?
La somatisation du corps
La somatisation signifie que le corps souffre à cause de la non conscientisation ou non expression de ses maux intérieurs. Par exemple : plus tu refoules ton stress, plus tu vas avoir mal au ventre ; plus tu prends de responsabilités, plus tu vas avoir mal au dos.
Je connaissais le terme de somatisation du corps depuis toujours mais je ne l’avais jamais expérimenté autrement qu’avec du stress. Mais depuis plus d’un an, j’y suis confrontée tous les jours. Et je dois le dire, c’est un merveilleux outil pour apprendre à mieux se connaître !
D’ailleurs si tu es intéressée par le sujet, découvre mes 4 clés pour approfondir ta connaissance de toi.
Petit racontage de vie :
J’ai déclenché une tendinite à chaque main/poignet au moment où je me suis lancée en auto entreprise et que j’écrivais beaucoup sur ordinateur pour de la rédaction web. Certes, les inflammations de mes articulations sont dûes à des gestes répétés et une mauvaise posture de travail. Pourtant, toutes les rédactrices n’ont pas de tendinites, n’est-ce pas ? Je me suis alors demandé qu’est-ce qui avait fait que mon corps avait déclaré cette maladie à ce moment-là.
Et c’est en lisant le très intéressant « La Clé de votre Energie » que j’ai compris que mon corps voulait me faire passer un message d’ordre énergétique et émotionnel, et non seulement physique. En consultant une énergéticienne et en faisant des recherches de mon côté, j’ai découvert que mes tendinites s’étaient installées car je n’écoutais pas mon coeur et que je n’agissais pas selon mes désirs profonds (entre autres).
Crois-moi ou non, mais à peine ai-je compris ça que tous les soins physiques (gaulthérie, argile, repos, massage…) que j’avais mis en place se sont mis à enfin soulager mes douleurs !
Mon corps avait donc somatisé, en essayant de me transmettre un message que mon mental refusait de voir. En étant incapable d’entendre ma petite voix intérieure me dire « arrête de faire de la rédaction web, tu aspires à autre chose ! » mon corps a déclaré des douleurs qui m’empêchaient d’écrire. Après 1 an de supplice, je commence à enfin le remercier pour cette alerte.
Comment éviter de faire somatiser son corps ?
Si tu as déjà été confrontée à la somatisation de ton corps, tu es surement capable de reconnaître les signaux : à la moindre douleur, maladie, infection (même un simple rhume) rappelle-toi que ton corps essaie de t’envoyer un message sur ce qu’il se passe à l’intérieur de toi, dans ta tête.
Voici quelques clés à mettre en pratique la prochaine fois que tu es dans une situation de somatisation du corps :
- Observe les symptômes et essaie de remonter à l’origine, à la situation durant laquelle ils se sont déclarés. Quel événement as-tu vécu à ce moment-là ? Quelles émotions as-tu ressenti les jours précédents ? As-tu l’impression qu’un même schéma somatique se rejoue ? Etc.
- Une fois l’origine émotionnelle et énergétique trouvée, agis dessus. Par exemple, si tes douleurs se sont déclenchées parce que tu as accepté de rendre un service qui te coûte beaucoup, annule ta participation. Puis, essaie de comprendre pourquoi l’idée de rendre ce service t’a rendue aussi « malade ». En clair, promets à ton corps que tu vas tout faire pour que ton monde intérieur aille mieux afin de l’aider à stopper les signaux qu’il t’envoie. Et tiens ta promesse !
- Ecoute ton corps au quotidien. Lui seul sait quand manger, quand dormir, quand s’activer. Ton égo te dicte quand satisfaire tous tes besoins physiques (manger à midi, s’endormir à 22h…) mais il n’a aucune idée de ce qui est bon pour ton corps. Alors demande toujours au principal intéressé ce que tu dois faire pour le satisfaire ! Et si tu as faim à 11h00 ou que tu veux aller au lit à 20h00, c’est ok puisque ton corps sait ce dont tu as besoin pour conserver ta bonne énergie.
- Exprime tes émotions, accepte-les et laisse-les te traverser. Ose dire ce que tu penses, ne garde pas toute ta colère ou ta peine pour toi, fais sortir ce qui doit l’être. Garde en tête ce précieux adage « tout ce qui ne s’exprime, s’imprime » !
Attention
Bien entendu, ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. Il reste primordial de consulter un médecin et de suivre un traitement en parallèle si des douleurs apparaissent ou une maladie se déclare. Le message que je veux te transmettre est que tu dois travailler ta santé énergétique et émotionnelle en même temps que ta santé physique. De plus, écouter ton intuition et les besoins de ton corps ne pourra qu’améliorer ta prise de décision au niveau de ta santé. Comme certains médecins ouverts d’esprit le disent « tu es ton meilleur docteur » !