Nombreuses sont les personnes qui rêvent de porter telle tenue ou tel maillot de bain mais qui se l’interdisent tant qu’elles ne sont pas plus à l’aise avec leur corps. Ces mêmes personnes s’habillent donc avec des vêtements informes, peu flatteurs, à mille années lumière de leur véritable style intérieur en attendant de se trouver plus jolies pour refaire les magasins. Tu te reconnais dans cette description ? Alors laisse-moi te confier quelque chose.
Si tu attends de te trouver plus belle pour porter des tenues qui te mettent en valeur, tu peux patienter longtemps, car ça n’arrivera jamais ! Tu sais pourquoi ?
Avant de répondre, je te donne un exemple qui peut te faire réfléchir :
Clara se sent mal dans sa peau. Depuis toujours, ses rondeurs font l’objet de critiques et de regards en coin. Pour éviter les réflexions à son égard, Clara a compris qu’elle devait se faire la plus discrète possible. Ecoutant les conseils des magazines et des émissions de relooking, elle ne s’habille plus qu’avec du noir, des matières fluides et a banni les motifs de sa garde-robe. Le problème, c’est que Clara ne se reconnaît pas quand elle enfile ses vêtements. Elle qui est pourtant si joyeuse et originale, elle se retrouve enfermée dans un style vestimentaire qui la désaligne de ses goûts et de ses désirs.
Elle rêve du jour où elle aura perdu 5kg et où elle se trouvera jolie dans le reflet du miroir pour enfin se racheter des vêtements colorés et qui soulignent les courbes de son corps. Mais plus le temps passe, et moins elle se sent bien dans sa peau. Au contraire, elle se trouve de plus en plus laide, de moins en moins attrayante dans ce corps qui se pare de tenues sombres et informes. Désormais, les couleurs, les motifs et les coupes qui l’attiraient tant sont hors d’atteinte.
Mais Clara peut renverser sa situation ! Elle peut décider de dire « f*ck les conseils en image » et aller faire les boutiques pour acquérir des vêtements qui lui ressemblent vraiment. Elle peut se chouchouter, se faire jolie selon ses principes à elle, valoriser son reflet dans le miroir. Certes au début elle aura peur, elle se trouvera ridicule voire indigne de porte de telles tenues. Mais, au fil du temps, elle transformera le regard qu’elle porte sur elle. Parce qu’elle renverra une image qui lui plaît, plutôt qu’une image de femme qui essaie de se cacher et qui refoule son véritable style.
Revenons-en à toi. Je t’invite alors à réfléchir à la question suivante :
comment veux-tu booster la valeur que tu t’accordes, si tu te dévalorises ?!
Autrement dit, comment veux-tu espérer te trouver belle un jour si tu ne fais rien pour te trouver belle aujourd’hui ?
N’attends pas d’avoir un « plus joli corps » ou une « meilleure image de toi » pour commencer à prendre soin de ton apparence. Car tu ne te trouveras jamais assez (assez belle, assez féminine, assez sensuelle…) pour enfin oser t’aligner à tes goûts vestimentaires. Il faut repenser le cercle vertueux du « je me trouve belle donc je m’habille comme je veux » dans le sens inverse, c’est-à-dire « je m’habille comme je veux donc je me trouve belle ».
Tu comprends le raisonnement ? Je pense sincèrement, en tout cas pour l’observer chez les autres et l’avoir moi-même vécu, que l’estime et l’amour de soi passe par le soin que l’on s’accorde. Bien entendu, le soin intérieur et les autres soins que ceux liés à l’image sont importants ! Mais l’apparence en fait partie et ce n’est pas négligeable sur le chemin de l’acceptation de soi.
Alors toi aussi, ne fais pas comme Clara. Ose porter ces vêtements qui te plaisent tant. Ose affirmer ton style, ose t’apporter du soin et t’accorder de la valeur. N’attends plus d’être différente d’aujourd’hui. Ose être toi. Car si tu attends d’être plus ceci ou moins cela, tu risques de passer ta vie en marge de toi-même. Ce serait dommage de ne pas profiter d’avoir un corps humain pour porter n’importe quel vêtement de son choix, tu ne crois pas ?
Podcast
Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à écouter l’épisode de podcast 11 – Arrête de t’habiller comme un sac à patates ! pour étoffer le sujet et découvrir un bout de mon histoire personnelle.