Nous avons peur du changement, c’est un fait. Notre égo déteste perdre sa stabilité, car il a l’impression que nous nous mettons en danger de mort. Il fait donc tout ce qu’il peut pour refuser l’évolution. Pourtant, tu sais bien que tout est cyclique dans la vie : les saisons, l’utérus, les humeurs, le mouvement des planètes… Alors pourquoi notre incarnation ne le serait pas aussi ? Pourquoi devrions-nous rester accrochées à une seule et même identité toute notre vie ?
La peur du manque de cohérence
Nous avons tendance à avoir peur de changer par manque de cohérence.
Par exemple, disons que tu adores les sushis. Tu es connue pour être « l’adepte des sushis ». Mais un jour, tu te rends compte que tu n’apprécies plus vraiment en manger. Le souci, c’est que tu ne vas pas oser le dire à tes proches, par peur qu’ils te disent que c’est illogique que tu n’aimes plus les sushis. Nombreux sont les fois où j’ai moi-même entendu « mais comment ça se fait, tu les aimais avant ? » ou « ça veut dire que tu ne les aimais pas avant ? »
Finalement, on a peur du changement par peur d’entendre les autres dire (ou de se dire à soi-même) « si tu changes d’avis aujourd’hui, c’est que tu étais fausse avant ». Et c’est donc par crainte d’être rejetée par notre entourage que l’on a tendance à refouler le changement. On a peur d’être considérée ou de se considérer comme non-authentique, instable, hypocrite.
Ton égo entre en résistance parce qu’il pense que tu vas perdre ta stabilité. C’est uniquement lui qui a peur du changement (et l’égo des autres aussi). Ton coeur, lui, a besoin de changer parce qu’il sait que c’est l’unique façon de profiter de toutes les opportunités que la vie t’offre.
Toutefois, il est impossible d’évoluer sans passer par le changement. Comme le serpent, il faut se délester de son ancienne peau pour s’en créer une nouvelle. Toi aussi, tu dois abandonner les goûts, styles, habitudes, métier, relations, opinions qui ne te correspondent plus afin de te vivre d’une nouvelle façon.
Se vivre autrement dans sa multitude d’incarnations
C’est Elisa, de la chaîne Youtube EllyBody, qui m’a amenée à cette réflexion. Si on a besoin de changement dans sa vie, si on veut expérimenter autrement notre existence, il faut se demander comment nous voulons nous vivre. Alors, je te le demande : comment veux-tu t’incarner ? A quelle nouvelle identité veux-tu t’identifier pour ces prochains mois, prochaines années ?
Je pense que nous sommes à la fois tout et rien, blanc et noir, introverti et extraverti, etc. Même si des tendances générales peuvent ressortir et se répéter, l’objectif de la vie humaine est d’exploiter toutes ses différentes facettes, aussi opposées soit-elles. Je vois la personnalité comme une myriade de couleurs différentes. En fonction de la période de notre existence, nous allons plutôt nous focaliser sur le rouge, puis la décennie d’après sur le bleu, etc. Mais ça ne déligitimise en rien les couleurs précédemment vécues ! Aucune cohérence à avoir là-dedans, la seule incohérence serait de ne pas suivre le cycle de sa propre vie.
Ce sujet, je le développe de manière spontanée et plus intimistes dans l’épisode de podcast : 09 – pourquoi as-tu peur du changement ?
Je t’invite à aller l’écouter si tu veux approfondir cette réflexion et partager ces 15 minutes avec moi.