Ton actualité ici

La rébellion comme première étape pour apprendre à s’aimer

La première étape pour apprendre à s’aimer n’est pas celle que l’on croit. On entend souvent comme conseil « tu dois mieux te connaître » ou « change ton discours intérieur ». Oui, ce sont des étapes importantes, mais il manque quelque chose en amont pour générer le déclic qui va enclencher un nouveau regard sur soi. Ce premier pas vers soi ne peut pas être esquivé, car c’est sur lui que repose tout le processus d’amour intérieur.

La première étape pour apprendre à s’aimer

Selon moi, la première étape pour apprendre à s’aimer est d’accepter l’idée que tu veux apprendre à t’aimer. Tu me suis ? Tu dois commencer par accepter que tu es dans une démarche qui vise à embrasser ce corps et cette personnalité que tu rejettes habituellement. C’est ici que le travail démarre véritablement.

Tu sais pourquoi c’est si difficile ? Parce que nous sommes dans une société qui favorise le désamour de soi. La norme consiste à se dénigrer, à refuser de se servir du gâteau 2 fois, à rejeter les compliments, à se cacher derrière un paréo si on porte plus qu’une taille 42, etc. La norme occidentale est de se détester soi pour plus aimer les autres.

Depuis l’enfance, nous grandissons avec des modèles qui vont en ce sens. N’as-tu pas côtoyé une maman, une soeur, une cousine qui disait « baaah supprime ça t’as vu ma tête ? » dès qu’elle se voyait en photo ? Ou bien qui sortait d’une cabine d’essayage la mine triste en pensant « je n’ai plus le corps pour porter ça » ? Toutes ces réflexions qui semblent anodines sont, une fois mises bout à bout, ce qui a contribué à notre auto-dévalorisation. On nous a appris, inconsciemment, à ne pas s’aimer.

Le constat est donc le suivant : si tu veux t’accepter telle que tu es, accepte que tu es une rebelle de la société.

Se rebeller et créer de nouvelles croyances

Si entrer sur le chemin de l’acceptation de soi est si difficile, c’est parce que nous entretenons des croyances qui nous limitent et nous bloquent l’accès. Ainsi, le premier pas pour apprendre à s’aimer serait de conscientiser ces croyances afin de les déconstruire… et d’en créer de nouvelles, plus adaptées à soi !

Exemples de croyances que nous entretenons :

  • S’aimer = être narcissique = se noyer dans son propre reflet = mourir seule
  • Se trouver jolie = être prétentieuse = se croire supérieure = écraser les autres
  • Faire différemment de la norme = être rejetée = ne plus avoir d’amis/de famille

Nous avons grandi ainsi car ces croyances sont entretenues dans l’inconscient collectif. N’as-tu jamais entendu le mythe de Narcisse comme prévention ? Ne t’as-t’on pas déjà dit « ça va, tu t’aimes non ? » quand tu prenais un selfie adolescente ? Et même « pas trop les chevilles qui enflent ? » si tu avais le culot de dire que tu étais fière de toi ? Toutes ces remarques contribuent à ancrer les croyances limitantes vis-à-vis de l’acceptation et l’amour de soi.

Il est temps de déconstruire ces croyances et d’en créer de nouvelles. Pour cela, tu vas devoir déterminer quel schéma de pensée tu peux développer et l’expérimenter au quotidien. Par exemple, en reprenant les 3 croyances ci-dessus :

  • S’aimer = être bien dans ses baskets = se rendre heureuse et rendre les autres heureux
  • Se trouver jolie = entretenir une relation saine à soi = inciter les autres à faire de même
  • Faire différemment de la norme = s’écouter soi en premier = changer le cours du monde et la société

Ainsi, la première étape pour apprendre à s’aimer est également de cultiver un nouveau regard vis-à-vis du rapport à soi.

Atelier « 1er pas vers ton corps »

J’ai créé un atelier pour toutes celles qui sont en conflit avec leur corps, qui veulent se réconcilier avec elles-mêmes mais qui ne savent pas par où commencer ou qui ont peur du travail interminable que ça demande. PREMIER PAS VERS TON CORPS est un rendez-vous de 2h00 avec 5 autres femmes pour t’amener en douceur sur le chemin de soi. Sans pression, l’objectif est de te faire vivre des expériences et de t’apporter la théorie pour générer le déclic qui, surement, transformera ta relation à ton corps au fil du temps. C’est une première étape pour apprendre à t’aimer. Découvre la date de la prochaine session pour participer à cette expérience sororale et libératrice.

première étape pour apprendre à s’aimer

PARTAGER L’ARTICLE

offert

Ressource gratuite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.