Contrairement à ce que tu penses peut-être, les bienfaits de la douche froide sont nombreux. Je sais que tu grimaces en lisant ces mots, mais c’est pourtant vrai ! De nombreuses études, et notamment les recherches personnelles de l’abbé Kneipp, ont prouvé que prendre une douche froide par jour augmentait le bien-être et favorisait la conservation d’une bonne santé sur le long-terme. Alors oui, les douches froides sont désagréables sur le court-terme. Mais l’épanouissement s’atteint rarement dans l’immédiat ! Il faut parfois faire quelques efforts et sortir en douceur de sa zone de confort pour mener une vie durablement plus heureuse.
Je sais que je ne peux pas te convaincre de te doucher avec une eau à 15 degrés pour le restant de ta vie. Mais j’ai des arguments qui vont surement te faire réfléchir. A l’heure où je t’écris cet article, cela fait 1 mois pile que je me suis lancée ce défi. Tout ce que je te présente ici sont la synthèse des résultats d’études que j’ai lus et de mes propres ressentis.
Voici 5 bienfaits de la douche froide :
1 – Atteindre tes objectifs
Prendre une douche froide tous les matins avant de démarrer ta journée est un propulseur de réussite. Tu ressors de ta salle de bain dynamisée, motivée, énergisée, prête à conquérir le monde. Que tu aies des ambitions professionnelles, personnelles, amoureuses, etc. les bienfaits de la douche froide s’inscrivent dans ta capacité à réaliser tes projets.
Ce premier point est alimenté par les 4 autres que je vais te présenter.
Mais ce que tu peux déjà retenir, c’est que lorsque tu dois retrouver ta motivation pour accomplir une action malgré une situation démotivante (apprendre à jouer d’un instrument de musique avec la fatigue, monter une entreprise en parallèle de ton CDI…) prends une douche froide. Tu verras, tu seras requinquée en quelques minutes pour te lancer dans ton projet ! Fini la procrastination, bonjour la concrétisation de tes rêves !
2 – Booster ta confiance en soi
Qu’on se le dise, même si les bienfaits de la douche froide sont prouvés, se glisser sous une eau fraîche en plein hiver est difficile. C’est justement là toute la subtilité de cette technique. Si tu arrives à faire ça tous les matins, imagine ce que tu peux faire d’autre ?! C’est une véritable sortie de zone de confort qui, répétée tous les jours, te prouve à quel point tu es capable d’accomplir des actions que peu de gens osent faire !
La douche froide booste ta confiance en toi car, en l’inscrivant dans ta routine, tu te prouves à toi-même que tu tiens tes engagements et que tu es prête à tout pour assurer ton bien-être et ta santé. Tu développes alors un sentiment de fierté à ton égard. Ce qui, inconsciemment, te donne du cran pour la suite de ta journée.
De plus, l’eau froide vient clarifier ton esprit. Plutôt que de passer des heures le matin à traîner des pieds, à ne pas réussir à te concentrer, à oublier des tâches à effectuer… la douche froide désembrume ton cerveau et t’offre une vision bien plus claire et lucide de ta réalité. Encore mieux qu’un shoot de café !
Plus tu as confiance en toi, plus ta mise en action est facilitée. Si tu as des projets en tête pour transformer ton quotidien et vivre une vie plus alignée, alors ta confiance en toi te donnera le coup de pouce nécessaire pour suivre tes rêves.
3 – Apaiser ton mental
On pourrait croire que l’apaisement ne peut pas être associé aux bienfaits de la douche froide, car cette méthode n’est pas considérée comme « agréable » à pratiquer. Pourtant, c’est un véritable enjeu hormonal.
Le mental est souvent perturbé par des pensées. On ressasse le passé, on anticipe l’avenir. Nous sommes rarement focalisées sur l’instant présent (ce sera le point suivant). Toutes ces pensées nous parasitent et déclenchent dans notre corps des montées de stress. Des hormones, comme le cortisol, sont libérées dans notre organisme dès que nous nous inquiétons. Au contact de l’eau froide, notre corps produit plus d’endorphines, qui est une des hormones du plaisir. Plus nous délivrons d’endorphines, plus nous sommes sereines et moins nous sommes anxieuses. La douche froid est donc un remède efficace pour lutter contre le stress ! (Évidemment, l’objectif n’est pas d’éviter la problématique du stress, il est nécessaire de travailler sur ce qui le provoque en parallèle).
Plus ton mental est apaisé, plus tu lui laisses de la place pour réfléchir à ce que tu veux réellement dans ta vie. Une bonne clarté d’esprit et une réduction du stress te permet d’écouter les appels de ton coeur, et donc de te mettre en action pour y répondre.
4 – T’ancrer dans le présent
Comme dit précédemment, l’être humain est rarement présent. Cette concentration sur le passé et le futur provoque de l’anxiété, voire de l’angoisse, et peut amener à passer totalement à côté de sa vie. L’ancrage dans l’instant présent est un habitude nécessaire à prendre pour mener une vie plus épanouie.
La douche froide permet d’accéder, l’espace de quelques minutes, à l’ancrage. Pourquoi ? Parce que c’est si désagréable que le cerveau ne peut pas penser à autre chose qu’à ce qu’il est en train de vivre à l’instant T ! Un peu comme quand tu as mal et que tu ne peux pas te concentrer sur autre chose que sur ta douleur. Ici c’est la même chose, mais sans le mal-être associé (ou alors il faut augmenter la température de l’eau, ne te torture pas).
L’idéal est de te focaliser sur ta respiration lorsque tu prends ta douche froide. Prends de longues inspirations par le nez, et expire doucement par le nez. Evite d’ouvrir la bouche, afin de conserver la chaleur à l’intérieur de toi. Tu verras, mettre le focus sur ton souffle apaisera la sensation de fraîcheur en plus d’éviter à ton mental de se faire des films sur demain ou de ressasser hier.
Plus tu es dans le présent, plus tu t’offres du temps et de l’énergie pour te mettre en action dès maintenant, sans peur et sans regret. Tu es suffisamment concentrée pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés.
Si tu ne comprends pas bien pourquoi l’ancrage dans le présent est un facteur de bonheur, tu peux consulter cet article sur le sujet.
5 – Protéger ta santé
Parmi tous les bienfaits de la douche froide, celui-ci n’est pas des moindres : la conservation de ta santé.
Quelques points importants à noter sur l’impact de l’eau froide sur ta santé :
- Elle active la production de lymphocytes, qui sont un type de globules blancs jouant un rôle dans le système immunitaire
- Elle booste la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur transport des nutriments par le sang
- Elle facilite la récupération après un effort intense
- Elle soulage les inflammations
- Elle évite le syndrome des jambes lourdes
Bien entendu, les bienfaits de la douche froide n’enlèvent aucun bienfaits aux douches chaudes ! Ces deux températures ont des points positifs qui leur sont propres et cet article n’est pas là pour dénoncer le mal-être qu’apportent des douches chaudes. Ta santé ne se joue pas uniquement avec de l’eau froide.
Plus ta santé est préservée, plus ton énergie l’est aussi. Sans ton corps physique, tu ne peux rien faire. Alors si tu as des objectifs ou des rêves plein la tête, commence par toujours prendre soin de ton corps et de ta santé. Car c’est lui, en s’associant à ton coeur (ou à ton âme, tu peux l’appeler comme tu préfères) qui te porteront là où tu souhaites aller.
Attention : indications pour prendre des douches froides :
- Ne dépasse pas les 3 minutes de douche
- Reste entre 15 et 20 degrés
- Commence par les parties loin du coeur
- Ne te force pas si tu sens que ce n’est pas le bon moment (fatigue intense, maladie, fièvre, règles…)
- Ne culpabilise pas si tu prends des douches chaudes, l’un n’empêche pas l’autre
Allez hop, prête à relever le défi avec moi ?