Ton actualité ici

Qui est le signe du Scorpion ?

En astrologie, le Scorpion est le 8ème signe du zodiaque. Comme tous les autres signes de la roue, il est plein d’ombre et de lumière. Connaître ses caractéristiques permet de cerner avec plus de profondeur les trésors qu’il a à offrir et les comportements qui lui sont propres.

Cet article a pour objectif de te présenter l’archétype du Scorpion, sa personnalité brute, pure, clichée, entière. Lis ces prochaines lignes comme tu lirais la fiche technique d’un personnage de film. Si tu cherches à mieux comprendre l’influence du Scorpion dans ton thème astral, tous mes propos sont à nuancer à la lumière de ta carte du ciel complète.

Explications pour les débutantes en astrologie :

Un thème astral symbolise la carte du ciel au moment d’une naissance. Si tu ne connais pas le tien, tu peux le générer gratuitement grâce à ta date, ton heure et ton lieu de naissance.

Les personnes qui « sont Scorpion » ont en réalité uniquement leur Soleil dans ce signe-là. Un thème astral s’interprétant à la lueur de toutes les planètes du système solaire (et bien plus encore), il est donc impossible de se soustraire au seul placement du Soleil pour expliquer l’entièreté d’une personnalité. Tous les Soleil en Scorpion n’auront pas 100% des caractéristiques présentées ici.

Si tu as des placements importants en Scorpion (tels qu’un Soleil en Scorpion, une Vénus en Scorpion, un Ascendant Scorpion…) et que tu cherches à mieux te connaître, je t’invite à lire cet article avec du recul. Essaie de comprendre intuitivement son impact sur ta personnalité, vas au-delà de mes mots, capte l’essence de ce signe pour l’interpréter avec plus de nuances selon la planète qui l’occupe dans ton ciel de naissance.

Il est temps de te présenter le Scorpion et ses 4 caractéristiques principales :

Le Scorpion est un signe évolutif

Pour te donner une image précise, dis-toi que le Scorpion est un véritable Pokémon ! Il entame sa vie avec une certaine personnalité mais il passera son existence à évoluer, se développer, tomber pour mieux se relever, grandir. D’ailleurs, c’est pour cela qu’une ancienne vision de l’astrologie le surnommait le Scorpion-Aigle. En effet, ce signe d’eau n’hésite pas à pénétrer dans les profondeurs de son âme, à s’enfoncer dans les recoins les plus sombres de ses enfers personnels afin de purger ce qui doit l’être. Une fois ce travail de l’ombre effectué, il rejaillit à la surface sous la forme d’un aigle, libéré de ses blessures, prêt à conquérir le ciel de toute sa lumière nouvelle. Il est le Phenix du zodiaque qui renaît de ses cendres à chaque épreuve.

Ce point du Scorpion fait de lui une personnalité souvent bouleversée, car la descente aux enfers peut durer un certain temps, comme s’il était « bloqué » là-bas. Les personnes aux énergies scorpionnes apparaissent comme des âmes tourmentées, blessées jusqu’à l’os, « irréparables ».

Le Scorpion est un être de passion

Si tu ne devais retenir que 3 mots-clés pour symboliser le Scorpion, ce serait : passion, intensité, tsunami. Véritable croqueur de vie, ce signe ne ressent jamais les choses à moitié. D’ailleurs, l’une des missions principales de ce signe est de vivre une vie intense quitte à ce qu’elle soit chamboulante. Il raffole des hauts et des bas, provoquer des montagnes russes dans son coeur est ce qui le maintien vivant. 

Cette caractéristique fait que les Scorpions ont très peu de place pour la nuance. Ils voient tout en bien ou en mal, en blanc ou en noir. Aucun gris ne peut paraître. C’est également le cas avec le fameux tsunami d’émotions. Quand il ressent, soit il ne ressent rien, soit il se prend de véritables tempêtes dans la tête !

astrologie scorpion

Le Scorpion est un as de la psychologie

Son archétype est assimilé au « psychologue du zodiaque ». C’est un fin observateur qui capte les énergies des personnes environnantes sans sourciller. Très empathique et vibratoire, il peut sonder en quelques instants les tréfonds de la psychologie de la personne en face de lui. Il n’y a aucune place pour le mensonge, car le Scorpion met toutes les vérités à nue !

Par ailleurs, il a un intérêt très fort pour tout ce qui touche au dark, aux tabous, aux secrets. Il adore discuter des sujets qui dérangent et n’a pas peur d’aborder des thématiques très profondes comme la mort, l’ésotérisme ou la sexualité. Ce n’est pas pour rien qu’il est le maître de la maison 8 !

Il a tellement l’habitude d’exercer une attention psychologique envers ses pairs qu’il préfère correctement cerner la personne en face de lui avant de lui faire confiance et de s’ouvrir. On reconnaît bien là son apparenté avec le Cancer , lui qui se retranche si facilement derrière sa carapace.

Le Scorpion met un point d’honneur sur l’authenticité

Comme nous l’avons vu, le Scorpion déteste le mensonge et les nuances, et il n’hésite pas à mettre à nue toutes les vérités d’une personne même si cette dernière estime que ce n’est pas nécessaire. Son crédo ? « Il y a que la vérité qui fait mal » ! C’est certainement sa proximité avec le monde des enfers et les énergies de la nuit, là où personne ne ment, qui active cette caractéristique normalement réservée aux signes de feu. Rien n’est issu du hasard puisque, en astrologie traditionnelle, la planète maîtresse du Scorpion n’est pas Pluton mais Mars, comme le Bélier.

Véritable serpent qui mue régulièrement pour faire peau neuve et avancer avec une nouvelle dynamique retrouvée, de plus en plus résilient et magnétique, le Scorpion partage avec son compère le Bélier son impulsivité et son honnêteté parfois un peu trop poussée. Toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire, et c’est une leçon que ses tuteurs ont oublié de lui apprendre !

J’espère que ces quelques explications t’auront aidé à mieux comprendre les énergies du Scorpion, et ainsi mieux cerner ta personnalité s’il prend une part importante de ton thème astral.

PARTAGER L’ARTICLE

offert

Ressource gratuite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.