Ton actualité ici

Qui est le signe du Cancer ?

En astrologie, le Cancer est le 4ème signe du zodiaque. Comme tous les autres signes de la roue, il est plein d’ombre et de lumière. Connaître ses caractéristiques permet de cerner avec plus de profondeur les trésors qu’il a à offrir et les comportements qui lui sont propres.

Cet article a pour objectif de te présenter l’archétype du Cancer, sa personnalité brute, pure, clichée, entière. Lis ces prochaines lignes comme tu lirais la fiche technique d’un personnage de film. Si tu cherches à mieux comprendre l’influence du Cancer dans ton thème astral, tous mes propos sont à nuancer à la lumière de ta carte du ciel complète.

Explications pour les débutantes en astrologie :

Un thème astral symbolise la carte du ciel au moment d’une naissance. Si tu ne connais pas le tien, tu peux le générer gratuitement grâce à ta date, ton heure et ton lieu de naissance.

Les personnes qui « sont Cancer » ont en réalité uniquement leur Soleil dans ce signe-là. Un thème astral s’interprétant à la lueur de toutes les planètes du système solaire (et bien plus encore), il est donc impossible de se soustraire au seul placement du Soleil pour expliquer l’entièreté d’une personnalité. Tous les Soleil en Cancer n’auront pas 100% des caractéristiques présentées ici.

Si tu as des placements importants en Cancer (tels qu’un Soleil en Cancer, une Vénus en Cancer, un Ascendant Cancer…) et que tu cherches à mieux te connaître, je t’invite à lire cet article avec du recul. Essaie de comprendre intuitivement son impact sur ta personnalité, vas au-delà de mes mots, capte l’essence de ce signe pour l’interpréter avec plus de nuances selon la planète qui l’occupe dans ton ciel de naissance.

Il est temps de te présenter le Cancer et ses 4 caractéristiques principales :

Le Cancer est à fleur de peau

Aaaah le Cancer et ses émotions… une grande histoire. Tous les signes d’eau sont très connectés à leurs émotions et leur intuition. Ils ont tous une sorte de 6ème sens accru qui les rend réceptifs aux énergies extérieures. Mais le Cancer a la particularité d’être à fleur de peau, constamment éprouvé par ses sentiments (qu’il peut développer à la vitesse de l’éclair, comme le sentiment amoureux par exemple). Sa planète maîtresse étant la Lune, on dit qu’il est lunatique. A la moindre critique ou à la moindre situation inattendue, il se braque totalement et peut passer du rire aux larmes. C’est un point commun qu’il entretient avec le Gémeaux, à la différence près que le Cancer va exprimer ses émotions dans un tourment qui lui paraîtra infini. De tout le zodiaque, il est celui qui pleure le plus.

Ces caractéristiques le rendent d’autant plus victimisateur. Il se sent facilement accusé, jugé, accablé par les regards extérieurs ou par la vie. Il reflète parfaitement la blessure de l’abandon, telle que décryptée par Lise Bourbeau : besoin de soutien, rôle de victime, subir sa vie, relation pesante aux autres. C’est pourquoi il incarne le rôle de l’Enfant en parallèle de son rôle de Mère, comme je te l’explique juste après.

cancer astrologie

Le Cancer incarne la Mère et l’Enfant

Ce signe d’eau est à la fois la Mère est l’Enfant. Il est associé à la Lune, symbole maternel par excellence dont le ventre s’arrondit chaque mois, et à la maison 4, domaine de la famille et du foyer.

La Mère : le Cancer a une empathie très développée. A l’image de sa réceptivité et de sa connexion aux émotions, il capte les énergies environnantes et notamment celles de ses proches. Très à l’écoute, il anticipe les besoins de son entourage et y répond sans forcément y avoir été invité. Il est le protecteur du zodiaque, le plus maternant de tous. Sa douceur et son aura réconfortante accueille les confidences, les peurs et les larmes de tous ceux qui voudront s’ouvrir à lui. Son foyer est un havre de paix, sécurisé, cocooning, à l’abri de tout ce qui pourrait perturber son bien-être et celui des siens.

L’Enfant : le Cancer est très à l’aise avec le monde de l’enfance. Il a un côté candide et a besoin d’être materné, protégé, défendu comme il saurait le faire auprès des autres. Il a du mal à jouer son rôle maternel avec lui-même. Très nostalgique du passé, il ressasse souvent ses souvenirs d’enfance, et se plonge avec facilité dans les photos, les jeux, les films qui le ramènent à cette époque d’insouciance. Tout comme un enfant, il est susceptible, boudeur, changeant, taquin, dépendant, en quête d’affection. C’est une boule d’amour challengée par ses émotions fortes.

Le Cancer a une imagination débordante

Ce qui le rapproche de l’Enfant est également sa grande imagination ! Rêveur, « dans la Lune » comme le laisse présager sa planète maîtresse, il peut s’évader avec une facilité déconcertante et imaginer tout un tas d’histoires surréalistes. Les Cancers sont d’excellents romanciers, mais ils sont aussi les pros pour se faire des scénarii catastrophes sur leur avenir.

Leur imagination est tellement puissante qu’ils peuvent se « tromper de réalité », ne pas voir les choses telles qu’elles sont vraiment, s’enfermer dans une naïveté qui pourrait leur causer du tort.

Le Cancer cache bien son jeu

Attention, malgré les caractéristiques du Cancer énoncées ci-dessus, ce signe n’est pas qu’un petit être sans défense pour autant. Certes il peut être émotionnellement fragile et dépendant de son entourage. Pourtant, lorsqu’il est question de défendre ses proches ou lui-même, il n’hésite pas à montrer les pinces. C’est ce que l’on appelle un « passif-agressif ». C’est-à-dire qu’il attend de bouillir intérieurement et d’avoir trop pris sur lui sans broncher avant d’attaquer son adversaire avec toute la violence qu’il a cumulée en lui.

Bien caché derrière sa carapace et menaçant de ses pinces, le Cancer se terre dans son foyer pour se maintenir à l’abri des menaces. S’il venait à y faire face, il développerait des énergies similaires au Scorpion : vengeur, rancunier, sournois, destructeur, violent… Eh oui, derrière son doux visage et ses yeux rieurs peut se cacher un véritable ouragan prêt à tout pour faire fuir ses adversaires et défendre ce qu’il a de plus cher : son coeur et sa famille !

———

J’espère que, grâce à cet article, tu auras découvert le Cancer sous un autre angle. Belle continuation dans la voie de l’astrologie !

Accède à ma formation pour apprendre à lire ton thème astral en autonomie afin de mettre en lumière les trésors de ta personnalité.

PARTAGER L’ARTICLE

offert

Ressource gratuite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.