Ton actualité ici

L’empouvoirement féminin : ma mission ici.

L’empouvoirement féminin est le principal mot-clé de MoonChild, car j’en ai fait ma mission professionnelle. C’est parce que je marche moi-même sur ce chemin que j’ai décidé de prendre la main de femmes désirant la même chose : reprendre sa juste place.

Comme cette expression est parfois incomprise ou utilisée à la légère, voici tout ce qui se cache, selon moi, derrière cet anglicisme.

empouvoirement

Qu’est-ce que l’empouvoirement féminin ?

Empouvoirement vient de « empowerment » signifiant « gagner en pouvoir » ou « reprendre son pouvoir ». En français, on y associe souvent le synonyme « empuissancement ». Sauf qu’ici, on ne parle pas de puissance économique ou politique, mais d’empuissancement personnel.

L’empouvoirement féminin, c’est un mouvement social (entre autres) qui ouvre la voie du leadership aux femmes et personnes s’identifiant comme telles. Le leadership étant associé à la responsabilité, à la prise de décision, à une position de pouvoir sur sa vie, l’empowerment signifie que les femmes sont enfin encouragées à prendre une juste place dans leur existence, autrement dit à égalité avec les hommes.

J’emploie souvent des expressions telles que « être la Queen de sa vie » ou « reprendre la couronne qu’on nous a volée ». Ça peut paraitre léger dit comme ça, mais il y a un véritable message derrière qui est celui de l’affirmation de sa personnalité dans la société. Arrêter de laisser les autres (et particulièrement le genre masculin) dicter la vie des femmes et leur attribuer une place inférieure à la leur.

L’empouvoirement féminin est donc la reprise du pouvoir personnel de chaque femme malgré les inégalités persistantes de la société.

Pourquoi a-t-on besoin de cet empouvoirement féminin ?

Je ne vais pas entamer un débat ici sur la place de la femme à travers les siècles car il n’y aurait pas assez de quelques articles pour tout exposer. Toutefois, il n’est plus à prouver que les femmes sont depuis toujours bafouées dans la plupart des civilisations.

Entre le 14e et 18e siècle, le monde chrétien a connu ce que l’on appelle la « chasse aux sorcières ». Il n’existe aucune données exactes sur ce crime contre l’humanité, ni les dates ni le nombre de victimes ne sont vraiment clairs. Cependant, on connaît la violence et l’injustice de ces procès répétés envers des personnes, majoritairement féminines, accusées de « sorcellerie ».

Sorcellerie ? Oui, si tant est que l’on considère comme sorcier·e toute personne ayant un chat noir, étant célibataire après 25 ans, connaissant les vertus des plantes, accouchant les femmes, etc. Certains écrits relatent même qu’étaient brûlées pour sorcellerie les personnes simplement dénoncées par leurs voisines…

Cette époque a scellé encore plus fort la croyance que la femme est mauvaise, fruit du diable, le mal incarnée, et que pour ne plus nuire elle doit soit être détruite, soit être domestiquée.

Aujourd’hui encore, cette croyance perdure et est fortement ancrée en nous, même inconsciemment. Les écarts de salaire sont flagrants, le taux de viol alarmant, la répartition des tâches dans les ménages est détestable… Voilà pourquoi l’heure de l’empouvoirement continue de sonner.

Je dis bien « continue » parce qu’il a commencé il y a déjà longtemps ! Notamment avec :

  • Olympe de Gouges qui a rédigé la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » ;
  • Rosa Parks et sa fameuse action dans le bus où elle a refusé de céder sa place à un homme blanc ;
  • Simone Veil, ministre française qui a initié la loi sur l’IVG ;
  • Coco Chanel qui a rendu à la mode les cheveux courts chez la femme ;
  • Et je m’arrête là mais la liste est bien plus longue que ça !

A nous de leur faire honneur et de continuer le combat, à notre échelle. S’empouvoirer soi-même est le minimum que nous puissions faire. Pour nous toutes, mais aussi pour soi.

empouvoirement féminin

Comment « s’empouvoirer » ?

L’empouvoirement féminin n’est pas un objectif mais un chemin à emprunter. Tout comme l’amour de soi, la confiance en soi, le leadership… Il n’y a rien à atteindre mais tout à développer au fil de notre vie ! Il n’y a pas de méthode miracle ou de chemin pré-dessiné. On peut s’inspirer les unes des autres, se renseigner, mais rien ne remplacera le process que l’on expérimentera soi-même un pas après l’autre.

Je marche sur ce chemin depuis mon adolescence mais sans vraiment l’avoir conscientisé jusqu’à il y a 2 ans et demi quand j’ai fait un burn out et que j’ai tout remis en question. J’étais une ado calme et docile mais assez rebelle dans ma tête et dans mes convictions. Je me suis tatouée et percée à l’encontre de mes parents, j’ai réalisé que j’étais homosexuelle alors que j’avais été élevée comme une « évidence hétérosexuelle », j’ai quitté le statut de fonctionnaire pour prendre le risque d’être entrepreneure, etc. Finalement, j’ai toujours été activement dans la recherche d’un empouvoirement personnel. Aujourd’hui, je guide à mon tour celles qui veulent marcher sur ce chemin avec toutes ces femmes qui veulent se dire OUI.

Voici quelques clés pour vous aider à poser votre premier pied à nos côtés :

  • Comprendre qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas ;
  • Apprendre à vous poser des questions plutôt que d’être dans l’automatisme de répondre oui, et donc apprendre aussi à dire non ;
  • Respecter vos besoins, écouter vos émotions, prendre soin de vous en priorité ;
  • Remettre en question vos choix « logiques » tel que celui d’avoir des enfants, de vous marier, d’être salariée, d’acheter une maison, etc ;
  • Porter les vêtements qui vous font plaisir quels que soient les conseils de la mode actuelle ;
  • Ne pas accepter les insultes et comportements dégradants à votre égard de la part de vos proches ou d’inconnus ;
  • Vous faire plaisir, vous accorder des temps de pause, prendre un jour de congé le premier jour de règles par exemple ;

Cette liste est non exhaustive et ne représente qu’un dixième du travail que vous pouvez amorcer de votre côté ou que nous pouvons continuer ensemble.

——————–

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la notion d’empouvoirement féminin et que vous serez motivées à continuer cette quête merveilleuse qui est de reprendre une place de choix dans votre vie et dans la société !

PARTAGER L’ARTICLE

offert

Ressource gratuite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.