Ton actualité ici

 4 clés pour apprendre à mieux se connaître

« Pour être heureuse il faut apprendre à se connaître » tu as sûrement déjà entendu cette phrase, non ? C’est un très bon conseil à suivre, mais on ne nous explique pas toujours comment y parvenir. La notion de connaissance de soi est souvent très floue, et les pratiques à mettre en place ne sont pas toujours concrètes. Dans cet article, je t’accompagne pour apprendre à mieux te connaître grâce à 4 clés qui te seront utiles et bénéfiques au quotidien.

T’observer tous les jours

Ce conseil est le plus important que je puisse te donner pour apprendre à se connaître. Pour cela, tu n’as pas besoin de te bloquer un créneau, de prendre un temps fastidieux ou d’avoir du matériel à disposition. Il te faut seulement t’observer le plus régulièrement possible dans toutes les situations de ton quotidien. Observe tes réactions, pose-toi des questions telles que :

  • Qu’est-ce que je ressens ?
  • Quelle est l’émotion qui s’éveille en moi ?
  • Qu’est-ce que ça vient chercher en moi ?
  • À quels sentiments et situations passées est-ce que ça fait écho ?

Cette pratique fait référence à la fameuse « introspection » dont tout le monde parle. Tu peux l’expérimenter comme décrit plus haut, en t’observant simplement face à tes réactions, sans jugement.

Mais tu peux également pousser ton travail pour apprendre à mieux te connaître en te réservant des moments dédiés occasionnels. Que ce soit 1/semaine ou 1/mois, pose-toi seule avec toi-même, repense à une situation qui a généré beaucoup d’émotions en toi (agréables comme désagréables) et essaie d’aller chercher plus loin. Pour t’aider, tu peux pratiquer du journaling, un tirage de tarot ou d’oracle, ou encore une séance de méditation d’observation de soi.

L’observation et l’introspection permettent d’apprendre à mieux se connaître car elles nous poussent à remonter à la racine de nos comportements. Par exemple, en te rendant compte que tu es énervée dans une certaine situation, tu peux finir par découvrir que c’est parce que tu as une croyance bien ancrée en toi qui t’empêche de voir une autre vérité possible. Ainsi, tu seras bien plus à-même de déconstruire cette croyance si elle te bloque dans ton épanouissement et dans ton évolution. Dans ce cas, tu n’auras pas appris à mieux connaître ton âme ou ton cœur, mais plutôt ton incarnation et ton humanité. Et c’est tout aussi important !

Dans l’exemple d’une situation qui génère des émotions très agréables, tu peux creuser sous tes couches superficielles. Imaginons que tu te sentes hyper excitée à la suite d’une conversation où tu t’imagine ouvrir un restaurant. En réalisant ce qu’il est en train de se passer en toi et en comprenant le sens, tu peux découvrir par quoi ton âme et ton cœur est animé, et ainsi faire des choix en respectant tes aspirations profondes.

apprendre à se connaitre

Sortir de ta zone de confort

Te souviens-tu quand tu étais enfant, que tu regardais ton assiette en disant « beurk, ça j’aime pas ! » et que tes parents te répondaient « tu ne peux pas savoir si tu n’aimes pas tant que tu n’as pas goûté. » ? C’est la même chose quand tu veux apprendre à mieux te connaître ! Tu ne peux pas savoir ce que tu apprécies tant que tu ne l’as pas au minimum touché du bout des doigts. Pour cela, je t’invite vivement à sortir de ta zone de confort de temps en temps.

Toutes les sorties de zone de confort sont différentes. Ce qui en est une chez toi ne le sera pas forcément chez quelqu’un d’autre. À toi de faire la liste de toutes ces choses que tu as toujours voulu essayer sans jamais osé sauter le pas. Tu le verras par toi-même, c’est en testant des activités inédites que tu peux réellement apprendre à mieux te connaître. J’ai vécu 2 mois au Mexique alors que je disais détester l’Amérique Latine sans jamais y être allée, et je peux te dire que j’ai adoré la ville dans laquelle j’ai séjourné !

Les bénéfices ne s’arrêteront pas là. N’oublie pas d’ajouter une pincée d’introspection à chaque sortie de zone de confort. Observe-toi, demande-toi ce que tu ressens et réfléchis à pourquoi tu le ressens. Ainsi, tu approfondiras ta connaissance de toi-même en te confrontant à des réactions inédites de ta part. Tu te verras sous un nouveau jour, tu te surprendras. Tu pourrais même finir par dire « je ne me connaissais pas comme ça ! »

Par exemple, si une amie te propose de venir à un cours de salsa avec elle et que ça représente une sortie de zone de confort pour toi, accepte. Tu en tireras 3 avantages :

  1. Tu testeras une activité nouvelle qui peut-être te plaira beaucoup
  2. Tu te découvriras sous un nouvel angle et apprendras à mieux te connaître par le biais de réactions et d’émotions que tu n’aurais jamais pu avoir sans y être allée.
  3. Tu feras plaisir à ton amie (sans toutefois aller au-delà de tes limites bien entendu)

Recourir à des outils

Il existe tout un tas d’outils, qu’ils soient scientifiques et psychologiques ou bien spirituels, pour nous aider à apprendre à mieux se connaître. En t’adressant à des professionnels qui peuvent te dresser le portrait d’une partie de ta personnalité, tu peux mettre en lumière des parts de toi qui seraient restées dans l’ombre.

Toutefois, je te mets en garde : personne ne peut te présenter qui tu es véritablement à 100 %. Les fiches, résumés et autres explications de ces professionnels ne feront que brosser une minime part de toi. De plus, ne te fie jamais aveuglément. Toi seule est capable de savoir ce qui est bon pour toi et de comprendre ce qui se joue à l’intérieur de toi. Ces pratiques sont des compléments, mais ne remplacent en aucun cas ta propre vision.

Voici une liste non exhaustive des outils pour apprendre à mieux se connaître :

Quand tu reçois les résultats de ce type d’analyse, essaie toujours de pousser l’interprétation au-delà des mots. Le professionnel est limité dans ce qu’il relate. C’est à toi de découvrir le sens large de certaines explications. Ne prends que ce qui résonne en toi à l’instant, et conserve le document précieusement pour le relire dans quelques mois ou quelques années pour voir si tu peux noter une évolution qui va dans le sens de ce qui aura été dit.

Entretenir des relations

Jean-Paul Sartre a dit « l’enfer, c’est les autres ». Pour en arriver là, il devait ne pas se sentir très bien avec lui-même… Tout simplement car les autres sont notre miroir. Toutes les personnes que nous côtoyons ne font que nous renvoyer le reflet de notre monde intérieur. Lorsque nous sommes en conflit avec nous-mêmes, nous avons tendance à l’être avec les autres. Lorsque nous nous acceptons, nous acceptons les autres. Si tu veux me pousser cette réflexion plus loin, je te conseille le livre La Puissance De L’acceptation de Lise Bourbeau.

Pour apprendre à mieux se connaître, s’enfermer chez soi ou s’éloigner du reste de l’humanité en vivant dans une forêt ne t’aidera pas. Tu peux découvrir bien plus sur toi 10 minutes de conversation avec quelqu’un qu’en un an de retraite méditative. Tout ce que tu perçois chez les autres, agréable comme désagréable, n’est que le reflet de ce que tu crois être la vérité – ta vérité. En côtoyant tes proches, en te confrontant à de nouvelles rencontres, tu ne fais qu’expérimenter ta vision de la vie.

Bien entendu, tu ne peux te rendre compte de ça qu’en pratiquant l’introspection dans tes relations. Par exemple, lors d’une conversation houleuse avec quelqu’un, demande-toi pourquoi tu te mets dans cet état ? Qu’est-ce que ça vient chercher en toi ? Quelle image te renvoie-t-il ? Que ne veux-tu pas voir chez toi que cette personne incarne ?

Cette clé de connaissance de soi est très difficile à accepter, car notre ego veut nous faire croire que si nous sommes énervées par quelqu’un c’est parce que cette personne a tort. Mais qui peut dire qui a raison ?

Prenons l’exemple d’une personne sur les réseaux sociaux qui t’énerve parce qu’elle poste beaucoup de photos d’elle où elle se met en avant. Ta réflexion peut s’orienter comme ça :

  • Je n’aime pas sa manière de se la péter.
  • Pourquoi est-ce que je n’aime pas ça ?
  • Parce que je me sens moche comparé à elle.
  • Pourquoi tu te sens moche comparé à elle ?
  • Parce que je n’ai pas sa prestance.
  • Pourquoi penses-tu qu’avoir de la prestance c’est avoir son physique et pas le tien ?
  • Parce que j’ai appris qu’une belle femme était une femme qui s’assume et que je ne m’assume pas.

-> tu as appris à mieux te connaître en réalisant que tu ne t’assumais pas -> tu vas pouvoir entamer un travail d’estime et d’amour de toi grâce à cette instagrameuse !

———

Tout ce qu’il faut retenir est que, pour apprendre à se connaître, il faut commencer par s’écouter. Écouter son discours intérieur, écouter ses réactions, écouter ce que le corps transmet comme message, écouter ce que le cœur vibre. Bien souvent, il est difficile d’entendre ça car notre mental et notre rythme de vie nous fait faire beaucoup trop de bruit. Alors, si tu veux réellement approfondir ta connaissance de toi-même, n’oublie pas de prendre le temps de t’observer avec sincérité

PARTAGER L’ARTICLE

offert

Ressource gratuite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.